Guadeloupe : une escale extra-ordinaire

Le journal de bord de MANUE

Mercredi 8 janvier 2020

Nous arrivons en Guadeloupe après 8 de vol, il est 19 h, accueillis à l’aéroport par nos amis Hervé, Alice et Nicolas, tous ravis  de se retrouver, ou de se rencontrer. Embrassades et accolades. Dans le mini bus  qui nous accompagnera pour nos excursions, nous rejoignons notre gîte où Caroline et les enfants : Pierre–Louis, Jean et Juliette nous attendent et quel accueil ! Nous partageons notre tout premier repas préparé par Caroline (Merci à toi Caroline) et dès nos premières heures nous goûtons aux couleurs et traditions locale avec le rhum (la boisson incontournable !!!) ! Première soirée d’échanges, de fou rire jusqu’à assez tard dans la soirée suivie d’une bonne nuit, dans le même gîte (Caro avec Pierre – Louis et Juliette dormirons cette nuit encore sur le bateau ! A nous, la Guadeloupe impatients de découvrir ce pays mais surtout de partager de bons moments …. A l’amitié éternelle ! (Notre devise fétiche, un petit clin d’œil à notre Clem)

Jeudi 9 janvier 2020

Matinée tranquille… Nous profitons de nos gîtes (Sarah, Franck et Manue) s’installent dans le deuxième gîte enfin libéré. Caro, Pierre Louis et Juliette rejoignent le premier gîte.

L’après -midi nous allons à la cascade des Écrevisses : Baignade et éclaboussures rythmeront notre après-midi … Nous terminerons notre journée par un magnifique coucher de soleil sur la plage de la petite anse… Les plus courageux iront faire un plongeon dans la mer… Nous pensons bien à Hervé qui bloqué du dos, ne sera malheureusement pas de la partie.

Vendredi 10 janvier 2020

Aujourd’hui, nous faisons la connaissance de Gaïa Chicate.. Gaïa est atteinte d’un handicap IMC, mais elle vit ici en Guadeloupe dans un foyer avec des personnes handicapés dont certains sont atteints de traumatisme crânien sévères…. Nous avions pris contact avec son père Jean-Pierre, pour organiser notre voyage, par l’intermédiaire d’une amie d’Alice. De fil en aiguille nous avons proposé à Gaïa de partager l’aventure avec nous. Jean-Pierre est guide de montagne et il nous accompagnera aussi sur diverses activités prévues au programme. Aujourd’hui il est avec nous pour la sortie en Joëlette en milieu humide organisée avec l’Association de Martine, une autre guide de montagne passionnée, qui a acquis sur ses fonds propres 3 joëlettes pour partager avec tous son amour de la Guadeloupe. Elle vient accompagnées par des amies venues spécialement pour cette occasion.

Nous découvrons ensemble, ce milieu tropical, prenons, le temps de connaître les arbres, de connaître leurs besoins, de les comprendre. Nous nous arrêtons un moment pour admirer la rivière qui se trouve juste à côté de nous … Nos amis valides iront de l’autre côté après avoir grimpé à la corde une petite cascade en pierre … Les photos témoigneront de la beauté de ce site ! Une sacrée balade qui laisse notre petite troupe repeinte de boue mais heureux. Fourbus nous rentrons aux gîtes et profitons de la piscine, en savourant la chance d’être tous ensemble !

Samedi 11 Janvier 2020

C’est sur le marché de Pointe à Pitre que vous auriez pu nous rencontrer…. Nous faisons nos achats en fruits et légumes… Il y en a tellement que nous avons envie de tous les goûter : Goyave, papaye, avocats…Marché local et coloré… Épices et bouteilles de rhum ont toute leur place sur les étalages Près du port de Pointe à Pitre, nous rencontrons les pécheurs et nous croisons la route des pélicans attirés certainement par l’odeur du poisson ! En chemin et au cœur de la ville, nous nous arrêtons pour écouter un groupe de musique, entraînés par la musique, nous y restons un bon moment. Puis, nous retrouvons Vévé et Guigui qui ont préféré reprendre des forces au gîte. Il paraît qu’ils ont eux aussi passé un bon moment, tout comme nous, comme deux bons vieux amis.

Dimanche 12 Janvier 2020

Carnaval à Goyave ! En Guadeloupe, c’est la période du Carnaval… Une tradition très populaire qu’aucun antillais attaché à ses origines et coutume ne manquerait ! Cette année le carnaval dure deux mois jusqu’à Mardi-gras et il se déroule chaque Dimanche dans une commune différente. Un défilé haut en couleur, absolument magnifique aux couleurs plus ou moins chaudes, plus ou moins vives… Entraînés par la musique, les danseurs passent également devant un jury, ça ne rigole pas. Certains nous frôlent en faisant claquer leur fouet sur le bitume, à moins que ce ne soit le mur du son qui produise le bruit de pétard comme nous explique Nicolas, le scientifique de la bande. Nous sommes impressionnés par les costumes et le bruit, mais les danseurs viennent parfois autour de nous pour une photo ou une danse ; nous faisons pratiquement partis du Carnaval ! Ce soir, après avoir raccompagné Gaia nous rentrons au gîte pour une soirée Pizza !

Lundi 13 Janvier 2020

Journée relaxation !!! Activité « Ankwage » animée par l’association Koumbit de Jean-Pierre, le père de Gaïa avec Bruno et Thomas ! Initiation à découpe de calebasses. Découverte de la sonothérapie… La thérapie par les sons… Un pur et vrai moment de détente… Rencontre avec un magnétiseur qui nous a délivré tous ses secrets entrecoupés par un délicieux repas traditionnel aux saveurs épicées préparé par Audrey : Un vrai régal !

Une belle journée locale au programme. On n’osera pas leur avouer, après la finesse du déjeuner que nous conclurons cette journée par une bonne vieille…tartiflette qui embaume le gîte !

Mardi 14 janvier 2020

Nouvelle balade en Joëlette, cette fois entre mer et sable à Grande-Terre sur la commune de Gosier. Nous retrouvons nos deux guides : Martine et Jean-Pierre. De nombreuses autres personnes, rameutées par le bouche à oreille se joignent à nous ; bénévoles, amis pour cette belle promenade très sympa ! De beaux endroits, des images incroyables ! Nous prolongeons cette journée par une baignade à la plage de St Félix, un lieu absolument splendide !

Il ne faut pas trop traîner… Ce soir, nous avons un RDV au Spot, un espace de co-working crée par un ami d’Alice, passionné par la Guadeloupe et son terroir. Jordan nous offre une tribune pour partager et parler de notre projet autour d’un canapé et d’un échange filmé sur nos projets. Il anime une belle soirée sympa, qui est aussi l’occasion pour la famille OLAGNE de parler de son aventure en bateau, et de l’association la MER EN SOLIDAIRE. Une journaliste du quotidien France Antilles vient nous interviewer en détail sur notre escale. D’autres curieux sont venus écouter les navigateurs parler de leur voyage en famille.

Gaïa et son père nous raconte leur quotidien en Guadeloupe qui n’est pas vraiment accessible, ni excitant pour une jeune femme de 22 ans. Un moment fort.

Mercredi 15 janvier 2020 :

Après une belle et longue matinée passée au bord de la piscine avec un beau soleil pour nous réchauffer sur le transat. Contents de profiter enfin du soleil, car depuis notre arrivée le temps est un peu perturbé car des grains de pluies balayent régulièrement la Guadeloupe. Et c’est bon aussi de prendre son temps, de discuter au bord de l’eau !
Cet après-midi nous allons tenter une nouvelle expérience les douches d’eau soufrée situées sur les contreforts de la Soufrière !( Bien que celles-ci ne soient pas réellement accessibles avec ses 4 marches), mais rien ne nous arrête … Nous profitons de ce petit moment de détente, une douche chaude au souffre pour le bien être de notre peau et cheveux.

Ce soir, c’est soirée chez Didier et Corinne, les propriétaires des gîtes Mosaïques

Une très belle et longue soirée avec un apéro extra et délicieux à base de planteur maison, accras relevés  et tartines de merlins fumé. On enchaine avec du thon et de la viande parfaitement cuits au barbecue pour terminer avec le thé glacé de la maison, et une glace coco à tomber par terre. Toutes les saveurs de la Guadeloupe sont concentrées ! Il faut préciser que Didier est cuisinier de métier.

Nous nous régalons et passons un merveilleux moment conclu par des danses endiablées. Heureusement, pour les enfants Olagne, demain il y a grève à l’école !

Jeudi 16 janvier 2020

Avec le mauvais temps, la journée plongée a été reportée à cet après-midi. Nous prenons des forces le matin au gîte, puis partons à Deshaies au Nord ouest de Base Terre. Munis d’une combi, d’un masques, tuba et palmes, un à un nous tentons d’aller explorer les fonds marins … Malgré quelques petites difficultés chacun a pu admirer quelques poissons et coraux et découvrir ou redécouvrir la flore marine : l’eau est bonne, le soleil aussi pour notre plus grand bonheur… Que du bonheur ! cette belle après midi est aussi l’occasion de prendre une autre et belle photo souvenir avec chacun notre diplôme de baptême de plongée !

Vendredi 17 janvier 2020 :
Grande virée en bateau … Et pas n’importe quel bateau… C’est sur Lolita, le bateau de Ola’venture, le bateau de la famille Olagne, celui de Caroline, Et Hervé, de Pierre- Louis, Jean et Juliette … Ce beau bateau de 12 mètres, celui qui nous fait rêver et voyager… UN MOMENT FORT ET VRAIMENT SYMPATIQUE … Dans la peau de Capitaine, Guigui, Didier et Nicolas prennent la barre sous l’œil vigilant d’Hervé et Caro… Dans la peau de matelot Franck et Corinne hissent les voiles sous les conseils de Caro et Hervé… Un moment très chouette entre baignade et apéro sans oublier le magnifique arc en ciel plongeant à flanc de colline au bord de l’eau EPOUSTOUFLANT !!!

Ce soir, nous avions invité nos amis rencontrés en Guadeloupe pour partager un délicieux repas préparé par Caro : Gaia et son père son venus et cette soirée s’est terminée par une belle soirée dansante !!!!

Samedi 18 janvier 2020

C’est notre dernière journée en Guadeloupe … Eh oui, nous reprenons l’avion ce soir …. Alors on fait nos valises, filons au marché de Ste Rose faire nos achats, (bouteilles de rhum, épices, confiture…) partageons, un dernier repas sur le marché ; une dernière balade au port, et un dernier verre avant de prendre la direction de l’aéroport *

Témoignage en guise de conclusion

« Une escale Inoubliable et extraordinaire partagée avec des amis formidables et exceptionnels au top. Chacun y a trouvé sa place et a contribué à son succès. Un projet d’aventure unique … Unique car OLAVENTURE c’est un voyage familial avec Caroline et Hervé ainsi que leurs 3 enfants : Pierre -Louis, Jean et Juliette mais aussi entre amis valides et handi et c’est ce qui fait toute la différence !!! Merci à vous tous pour cette parenthèse en Guadeloupe qui pendant 10 jours m’a permis non seulement de découvrir la Guadeloupe avec ses différents paysages sous les tropiques, entre mer, et sable, entre pluies tropicales, petites pluies et soleil mais aussi d’oublier les petits tracas, du quotidien et la routine… Un feu d’artifice plein de couleurs, de partage, d’amitié qui a fait de cette escapade une Belle Ola’venture… Vous tous, vous avez partagé cette aventure avec beaucoup d’amour et cela se ressentait tout simplement !! Alors encore merci pour tous ces souvenirs pleins, les yeux et le cœur ! Je vous embrasse tous et à chacun bonne route !

Manue

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s